Raymond Waka-Céou

Publié le par Elodie Waka-Céou

Interview de Raymond Doui Waka-Céou

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour,je m’appelle Waka-Céou Raymond, Doui en langue, Je vis à la tribu de Tibarama (Napwatamwa ou Tipwamwa ) dans la commune de Poindimié (Pwédi-wimiâ).

 

Durant combien d’années avez-vous siégé au Conseil d’administration de la Felp?

J’ai siégé durant neuf ans au conseil d’administration de la Felp, ça été un dur travail ! J’ai arrêté en 2004.

Que pouvez-vous dire aux élèves de Mou pour qu’ils puissent bien faire l’école?

Je voudrais m’adresser aux élèves du collège de Mou pour leur dire que l’éducation donnée par l’école n’est pas la même que celle véhiculée à travers la coutume. Dans la coutume tu as une place bien définie dès ta naissance, alors que dans le système scolaire tu dois démontrer ta valeur pour te faire une place ! Cela impliquera donc des façons de se comporter qui seront différentes. Mais quelque soit le type d’organisation je crois qu’il il faut donner tout notre cœur à l’ouvrage ! Il faut savoir aussi gravir un à un tous les échelons pour atteindre notre objectif. Quelque fois on souffre, on passe beaucoup de temps à écouter, à lire et à revoir les notions. Pensez aussi à notre Seigneur qui peut nous aider dans tous nos besoins, car rien ne lui est impossible !

Pouvez-vous nous parler de votre rôle de diacre ?

Pour mon rôle de diacre, c’est le Seigneur qui m’a choisi pour assurer la charge de sa Parole sacrée : La Bonne Nouvelle. Le message consiste à annoncer aux gens la Parole pour qu’ils puissent changer de comportement , et cela sans les forcer, c’est un choix personnel, une acceptation en son cœur !

Pouvez-vous nous retracer l’histoire de l’école de Tibarama?

L’école de Tibarama a été inaugurée en 1951. Cette année là l’école commence sa mission. Je suis un des plus petit à rentrer à 6 ans. Le premier enseignant est Karé Jérémie dit: Siorem, le père de Jacques Karé l’animateur de radio Djido.  En ce temps, c’est au nom de la Mission de Paris et de la Mission de Do-Néva qu’on ouvre l’école. On arrive à l’année 1958, année charnière où il y a eu une scission au sein de l’église. L’Église Libre est née ! Son école s’appelle la F.E.L.P  et cela aujourd’hui encore.

En matière d’éducation, quels conseils donneriez-vous à des enseignants? 

Aux enseignants je dirai de donner aux enfants le meilleur d’eux même. Il ne s’agit pas de faire semblant pour se remplir les poches à la fin du mois ! Il faut qu’on voit le fruit de leur travail au sein de leur établissement.

En matière d’éducation, quels conseils donneriez-vous à des enseignants?

Les parents ont le rôle de s’occuper, d’encadrer, et d’éduquer leurs enfants. C’est très dur de supporter ce type de charge, mais je les encourage à bien faire ce travail indispensable ! Le week-end on veut parfois aller jouer au foot ou au volley, mais il faut mieux trouver des activités avec ses enfants ! Leur apprendre à faire la pêche, le champs, à ranger leur chambre… dépassé douze ans si les bonnes manières ne sont pas intégrées il est alors trop tard !

 Interview de Waka-Céou Elodie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour!<br /> je suis très contente pour votre site internet parce que maintenant tout le monde peut le découvrir et c'est vraiment extraordinaire de votre part.<br /> Je vous félissite beaucoup et vous encourage beaucoup.<br /> A plus!!!! Elodie
Répondre