Fete de l'igname à Ponérihouen

Publié le par Anne de Montbron

 

 

Pour la cinquième année consécutive, la mairie de Ponérihouen, le comité des fêtes, et beaucoup d’habitant de la commune ont organisé une très belle manifestation économique et culturelle ! 

Le week-end du 8 et 9 août, la fête de l’igname, du bois et du café a battu son plein sur le stade municipal de la commune!

 Ils étaient nombreux à avoir fait le chemin pour venir écouter le groupe Betela, à venir acheter les précieux    « pèri nôgori » (têtes d’igname), à venir voir danser les merveilleuses tahitiennes, à chercher la plante rare pour enrichir la collection du jardin, ou tout simplement à passer du bon temps sur ce très beau site...

  Les festivités se sont déroulées dans une ambiance conviviale et le beau temps était au rendez-vous (wâdè nâpon) ! La journée fut « extraordinaire pour tous ceux qui ont su simplement savourer une brochette ou une assiette Kanak, tranquillement assis devant la scène où se produisaient les artistes venus de tout le pays.

 Il faisait si beau que le soleil était même trop fort par moment et certains ont pu regretter, peut-être, l’absence d’arbre ou de parasol sur le site !

 Les élèves du collège avaient été invités à venir poser des questions sur les différents stands afin d’en savoir un peu plus sur le déroulement de cette fête. Ce micro-trottoir nous a appris que cette manifestation est né sous l’impulsion de l’ancien maire de la commune M. Menrempon Edouard, et que la nouvelle équipe municipale, sous la houlette de M André Gopéa a su lui donner sa dimension  actuelle.

 Il faut dire que les manifestations qui ne tiennent qu’une ou deux années sont légions et qu’il faut reconnaître que les organisateurs ont su pérenniser un évènement qui est devenu au fil des ans un des fleurons événementiel de la côte est.

 On peut dire que la création de cet évènement a permis à toutes les forces vives de la commune de prendre ses repères dans ce type de grandes organisations, et il n’est pas étonnant de voir désormais fleurir depuis quelques années de nombreuses fêtes culturelles et économiques sur la commune.

Quelque part on peu remercier  « Nôgori na capé » d’avoir  su donner confiance aux habitants de la commune et que désormais rien ne nous est impossible !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article