Interview de Victor Wejième

Publié le par Hinano et Miguel

Pouvez-vouwejieme-victor-2.jpgs vous présenter ?

Je m’appelle Wejième Victor, je suis originaire de Lifou, plus exactement de la tribu de Dozipe dans le district de Lossi.

J’ai commencé l’enseignement en 1986 à l’école primaire, à la tribu de Tibarama sur la commune de Poindimié.

Puis en 1987, j’ai travaillé à l’école Felp de la tribu de Napoémien. En 1988 et 1989, dans le cadre de la coopération Felp Vanuatu-Felp Nouvelle-calédonie, j’ai  dispensé au collège d’Orap à Mallicolo, des cours d’E.P.S et de mathématiques.

 

 

De 1990 à 1997, j’ai enseigné à l’école primaire de la tribu de Mou.

En 1999, j’enseigne au collège de Mou comme professeur de sport.

En 2000, je suis parti en formation au CREPS de Montpellier.

En 2001, je suis de retour au collège de Mou avec la mise en place de la CHA football, qui continue depuis.

Pourquoi fait-on du sport ? 

C’est pour contribuer au développement physique et sportif de l’individu : Le côté physique parce qu’il faut être en forme pour les compétitions, et aussi parce que ça entretient la santé, et ça favorise l’hygiène de vie de la personne !

Le côté sportif parce qu’on doit apprendre à vivre en équipe (ensemble), savoir utiliser ses capacités individuelles au service d’un collectif. C’est aussi apprendre à se gérer soi-même, se contrôler dans les moments difficiles.

En parfait accord avec le thème de l’année « la citoyenneté », le sport développe : la tolérance, le respect de l’autre. Apprendre à gagner mais aussi à perdre. Pratiquer du sport, c’est aussi apprendre  à prendre des risques calculés,  ça contribue à donner le goût de l’effort ! En tant que professeur de sport, j’aime à développer chez l’enfant cette capacité à donner le meilleur de soi-même dans le respect des règles et de l’autre.

Pourquoi fait-on des grandes rencontres UNSS ?  

Se rencontrer, se mesurer et voir qui sera le meilleur dans un esprit sportif, quel bel idéal ! Mettre toujours son corps en activité dans le sport c’est aussi réactiver des automatismes, mais aussi s’entretenir pour être en super forme.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Aménager des infrastructures sportives devenues indispensables pour notre établissement, entre autre le terrain de football et le plateau sportif (en mauvais état), aménager aussi l’aire de lancer et de saut. Au niveau des sports collectifs, je travaille à la mise en place du criquet, du rugby et du hand-ball. En individuel, je souhaite activer la course d’orientation, le V.T.T, le canoë-kayak et la natation.

Interview réalisée par Hinano et Miguel 

Publié dans Felp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article